Syncrétisme

  coquillederains.1202061220.jpg  

      L’ensemble des éléments avancés ici sont formalisés de façon beaucoup plus élégante et claire dans deux ouvrages anthropologiques :  La Pensée sauvage de Lévi-Strauss chez Plon, 1962 et Le Bricolage africain des héros chrétiens de André Mary paru au Cerf en 2000. L’utilisation que je fais en général des sources documentaires ou iconiques ne correspond pas aux modèles référentiels scientifiques ou académiques, je m’en explique dans la page « Razzia ». 

     La réponse à la question « Comment déstabiliser le corps du dispositif « tableau » et lui attribuer les caractéristiques plus incertaines des parerga afin de lui conférer moins de stabilité ? (page Parergon) » va être contrainte par trois opérations :

     L’attribut proximal de la catégorie « parergon » nous oblige à considérer qu’il va s’agir d’une transformation faible, plutôt de types contamination, hybridation, métissage.

     On sent bien que le résultat, la forme produite, n’appartiendra plus aux deux formes d’origines, il va donc falloir créer une forme d’accueil syncrétique des deux précédentes sans qu’elle y soit réductible.

     Les transformations vont s’opérer sur les parties les moins informées des objets à transformer. Ce qui est une des caractéristiques foncières de la pratique du bricolage (bricolage versus ingénierie : l’ingénieur part d’une hypothèse spéculative, construit les outils et rassemble les matériaux qui vont servir son dessein, la fabrication étant la résultante des deux opérations précédentes ; le bricoleur part d’une collection d’objets susceptibles d’être utiles, qu’il va contraindre lors de la fabrication à servir son but).

Un exemple (Oh oui! Oh oui!)

     Sur la partie gauche du  panneau central on a un objet texte (règlements), un objet image (kamikazes). Ils sont disposés sur un même support qui constitue le fond de l’image (image = forme informée et fond non informé) et le champ du texte (texte = graphie informée et champ non informé). L’opération va consister à informer le fond et le champ assez faiblement pour ne pas faire disparaître les lettres et les kamikazes tout en les altérant de façon significative. Les deux opérations qui vont permettre ça sont un glissement des couleurs de l’image vers le fond et une altération de la forme des lettres (causée par la facture particulière de Jean, trous et liens droits) et la suppression des blancs et de la ponctuation entre les mots. Au finale on obtient de petites plages peintes qui atteignent une certaine autonomie et qui appartiennent plutôt au domaine de la cartographie ou de la tache abstraite (deux variantes de la famille des symboles dont fait partie l’occurence « règlement » du texte et celle des icônes à laquelle appartient la catégorie image figurative).

detpan3.1203157591.jpg

Détail de la partie droite du panneau central.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close