Reliure III Couverture, faux dos et rustine

Les couvertures 

On découpe deux feuilles de carton, dont les dimensions excèdent la hauteur du corps d’ouvrage de 6 ou 8 mm (2*3 ou 2*4)  et qui présentent une largeur inférieure de 2 mm. Ceci afin de constituer les chasses. 

On trace une ligne à 1,5 cm du bord des couvertures et on y pratique dans le prolongement des liants, des trous avec un clou (ficelles) ou des incisions avec un ciseau à bois ad hoc (ruban). 

On fait passer les rubans ou les ficelles dans ces trous (de l’extérieur vers l’intérieur) avec un clou on aplani le carton qui entoure les entailles  et après un premier réglage des chasses, on retourne la feuille de carton et on colle. On recouvre ce premier collage d’un second en demi-lune sur lequel on met une feuille de papier. Après séchage au fer à repasser, on rogne l’excédent de papier. 

Remarque : ne pas chercher à faire un réglage parfait à ce stade, l’important ici est de préserver une distance suffisant de carton pour la chasse opposée au dos. 

On fait un deuxième réglage de chasse en ajustant sur le recto des couvertures la longueur des liants. On colle, on met du papier, on sèche, on rogne. 

1 :        Échanvrage de la ficelle2 :        Repérage de l’emplacement des ficelles3 :        Perçage au clou4 :        Insérer les ficelles5 :        Coller les tètes échanvrées6 :        Recouvrir avec une feuille 7 :        Coller au fer8 :        Rogner9 :        Faire la même opération de l’autre côté après le deuxième réglage de chasse            (voir les 4 photos suivantes)                        

 

 

1 :        Repérer le passage des ficelles, après avoir régler les chasses2,3 :    Creuser le carton pour y placer les ficelles4 :        Retourner et coller     

 

 

1 :        Dégager les rubans2 :        Placer les repères de passage3 :        Faire les trous avec un ciseau à bois 

Le faux dos 

C’est l’opération qui permet de solidariser le corps et les couvertures. Le faux dos est la charnière d’ouverture du livre. On utilise du bristol. Le sens des fibres  est important, pour qu’il se révèle on l’humidifie. La courbure indique le sens d’utilisation. 

On découpe aux dimensions exactes de la hauteur de la couverture une feuille d’environ 14 cm. 

On établit très précisément le dernier réglage de chasses et on presse le livre. On le positionne dos en l’air et on enduit, en demi-lune les plats sur une distance d’environ 3 cm, on enduit également la tranche des couvertures et le mors de chaque coté. On ne colle surtout pas le dos. 

On applique la feuille de droite à gauche en respectant l’ordre du pliage (arrête, plat, arrête…). On fait adhérer au fur et à mesure à l’aide du fer à repasser. 

Remarque : on a intérêt à tracer une ligne au milieu de la feuille de bristol afin de bien la garder perpendiculaire lors du collage. L’utilisation du fer ayant tendance à faire bouger la feuille, on risque de se trouver avec un faux dos de travers. 

 

 

 

 

1 :        Faire le dernier réglage de chasse2 :        Placer dans la presse3 :        Tracer, couper et humidifier le faux dos4 :        Mettre la colle sauf sur le dos5 :        Coller au fer6 :        Couper à environ 3 cm7 :        Prêt pour l’habillage 

En cas de couverture trop courte, la technique de la rustine 

 

 

 

1 :        Coller une feuille, en la laissant dépasser, au bout de la couverture2 :        Placer la rustine, après avoir aussi coller la tranche3 :        Coller une feuille par-dessus et rabattre en haut et en bas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close