On place le cousoir à main droite ou à main gauche suivant affinité. On commence par fixer rubans ou ficelles en haut avec un nœud permettant le décrochage rapide. Pour la partie basse, deux stratégies, le punaisage pour les rubans, les pinces à linge pour la ficelle. On place en fonction des grecques et on tend les ailettes.La couture commence par la grecque de chaînette la plus proche de soi de l’extérieur vers l’intérieur. On passe le fil dans les grecques suivantes. Il faut s’assurer de la tension du fil. Après avoir cousu le deuxième cahier on fait un nœud avec le démarrage du fil. Au troisième commence le point de chaînette qui va solidariser le corps d’ouvrage. Pour ce point on ramasse le fil qui relie les deux cahiers précédents et on fait un nœud avec le troisième. On pratique de même à chaque fois qu’on ajoute un cahier. À la fin, une fois le point de chaînette effectué, on fait un double nœuds avec l’avant dernier cahier. On détache, après un dernier équerrage, on colle et on recouvre de mousseline (faire en sorte qu’elle dépasse bien, ça consolidera le collage des pages de garde avec la couverture) et de papier.
1,2,3 : Coincer la ficelle avec la pince à linge4 : Attacher les rubans5 : Coincer avec le templet6 : Marquer le verso pour retourner la page à coudre
Le massicotage
Il est important pour les ouvrages cousus de mettre des calles en papier au dessus et en dessous et ce jusqu’à 3 ou 4 millimètres du dos afin de compenser l’épaisseur du fil et d’effectuer une coupe bien perpendiculaire.
Remarque : faire attention à ne pas couper le fil cousu (faire des marques au crayon)
Remarque : si on veux mettre une comète et un marque-page c’est le moment.
Don’t have a lot of money to buy some real estate? You not have to worry, just because that’s real to receive the loans to solve all the problems. So get a credit loan to buy all you need.
J’aimeJ’aime