Pure Data est un gestionnaire d’évènements. Iinitialement prévu pour être utilisé par les musiciens. Il a vu son domaine d’application considérablement étendu. Pour plus d’informations, lire l’article ici.
Le logiciel présente une interface générale à partir de laquelle on charge des programmes appelés patchs.
La fenêtre principale
Pour faire fonctionner le patch « morsetest« , il faut :
Télécharger Pd là.
L’installer sur son ordinateur.
Télécharger les patchs du dossier « morse » réalisé par Mark Williamson. Ces patchs reposent sur une librairie, « mjlib », intégrée dans Pd extended.
Ensuite, soit réaliser vos propres modifications, soit récupérer le patch modifié par mes soins en m’écrivant par l’intermédiaire du blog. Je vous l’enverrai en pièce jointe.
Le patch permet en l’état de faire traduire un texte « .txt » en morse, d’entendre la traduction et de sauvegarder le fichier sous la forme d’un fichier « .wav ».
Mode d’emploi
Il faut d’abord vérifier que l’on a dans le même dossier les fichiers suivants : « morsetest.pd, sequenz.pd, text.txt ».
Ensuite à partir de la fenêtre générale on ouvre (File/ open) « morsetest.pd ».
Le reste des manipulations se fait dans le patch. Ça ressemble à ça.
0 Pour essayer le patch, cliquer sur un de ces deux messages.
1 Il faut s’assurer que l’option Audio du menu Media est sur « ON ».
2 C’est à cet endroit que l’on spécifie le nom du fichier texte à lire, ici « text.txt ». Évidemment, n’importe quel fichier réalisé avec le Blocnote fait l’affaire à condition, qu’il soit dans le même dossier que le patch. Attention : il faut d’abord cliquer sur le message « Start » !
3 « 1 » lance l’application, « stop » l’arrête.
4 Il ne faut surtout pas oublier de monter le « slider » du volume.
5 Si vous avez l’intention de sauvegarder la transcription morse de votre fichier « text » en .wav, c’est ici qu’on stipule le nom du fichier et son chemin. Attention : seule l’extension Wav est acceptée.
6 Ici on démarre et on arrête l’écriture du fichier sur le disque dur.
Un échantillon peut être écouté en cliquant sur ce petit « Anarchy Media Player ».