Suzanne…Regain

Le Triptyque en iconostase

Finalement «  Suzanne, encore raté ! » est clos. La partie miroir gravé du registre supérieur du panneau central (initialement droit) est enlevé https://epectasepourtous.blog/2016/06/08/suzanne-encore-perdu-xi-suzanne-obombrement-i/ et remplacé par un dessin de photogrammes (3) du film Regain de Pagnol (roman de Giono).Un troisième panneau a été adjoint et met en conformité de cadre, il s’agit de Picaring et Gorisso, un dessin de 2014 (surimage de Picasso et Gœering enfant).

Le dessin, comme d’habitude s’est imposé à cette place et le reste à suivi. L’objectif premier consistait à remettre en route cette histoire de modèle constitué d’une très courte séquence cinématographique, déjà employée pour « L’alerte 5 » https://epectasepourtous.blog/2017/08/18/lalerte-5-cloture/

Une fois la décision prise de dédier le dessin à Suzanne, le travail de transformation syncrétique s’est mis en place et la mise en œuvre d’un manque dans l’image est devenu le pivot de la réalisation.

Le diagramme programmatique.

L’image de référence est celle-là (une velléité de sous titrage avec Jubler ® à l’instar du travail sur Heaven is over rated est vite abandonné) https://epectasepourtous.blog/2015/12/20/heaven-is-over-rated/

Pour la réalisation du dessin la méthode du carroyage est utilisée comme une extension du système sémiologique des trames. (Diagramme)

Différentes options de manque sont expérimentées sans succès. Finalement je garde l’image dans son entier et fais glisser les parties non dessinées vers la vitre par tramage et gravure.

Préalablement le motif du manque est traité en trame de réaction diffusion (Stockaster ® plutôt que texTuring ® que je ne maîtrise pas encore bien malgré quelques progrès) .

Le tramage fait, une impulsion est donné au motif (PHTS déformation tourbillon) pour dynamiser la composition.

Découpe laser avec film Habro ® et sablage en cabine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close