Avancée significative du panneau de gauche (qui sera le premier visible).
Un certain nombre de choix sont arrêtés : l’image de Diane, dans le registre supérieur, est chargée avec un portrait type composé de trois visages (des jeunes femmes exécutées durant la purge de 36-38 par Staline et consorts), tramé en bolimage (plusieurs essais ont été nécessaires).
Portrait type et bolimage.
Une des plaques, et quelques tirages.
Le tirage choisi (avec un fond de Kanawaka, 29 g, très léger, et un tour de 7 mm de papier très blanc) est placé sur le skiadrome (un petit débord qui permet à l’ombre de détacher le tirage [image et cadre papier] du fond).
Skiadrome
Le registre inférieur est encore en question. Le fond est constitué du même contreplaqué marine qui sert de support aux gravures du panneau central. À la place du skiadrome il y a un photodrome dont la lumière sera fournie par un déflecteur constitué d’un miroir orientable.
Ce qui est encore en jeu : la place du déflecteur (devant ou derrière), et le type de motif et de projection (de type gobo ?). Je travaille autour de Gargafié (la gravure panoramique et en cercle du panneau central).
Un essai de découpe papier :
Comme d’habitude émergent des choses imprévues (Bonnard appelle ça les solutions proposées par l’œuvre) qui me séduisent et me font diverger un peu. Ça fait partie des plaisirs.