Effrayer les filles : Les Éléphants (III), Effrayer les filles : Les Masques (I)

  Travail sur le dispositif. Je fais quelques essais de gravure au Fablab pour la vitre. La distance et le tramage sont bons mais il faut bien avouer qu’on n’y voit pas grand-chose. Je pense donc me cantonner dans de petites perturbations dans les foncés. J’ai travaillé l’image comme si j’allais la soumettre à un réseau lenticulaire, c’est pas furieux non plus.

   Un motif Muybridgien d’éléphant à l’échelle.eleph2-01_New

 

Le tramage de réseau.

testreso1

Les vitres gravées en place.

P3030092  J’ai aussi fait un premier tour de damier.

   I worked on the apparatus and specialy the glasses etching (elephant and lenticular network pattern). It dosent work very well at all. I began to paint the frame too.

   En voulant rattraper un tableau, je me suis fait une belle déchirure derrière la cuisse, du coup gros problèmes de déplacements, particulièrement pour la montée et la descente d’escaliers. Je suis donc coincé comme en hiver dans la pièce à dessin du haut. Donc je dessine.

   I wounded myright  leg, it’s gone be hard time to moove for a while. I m gone a get stuked upstairs like in winter, so i draw on.

gueulcasseref   L’idée de départ est de faire une suite à Effrayer les filles auquel est associé un sous-titre. Le premier, celui qui est le plus près de la clôture (bien qu’il ne faille jurer de rien) sera : Les Éléphants, le second : Les Comètes (le dessin principal constitué de Suzanne encore perdu) et le troisième sur lequel je travaille, Les Masques.

  I found out this picture on Jane Poupelet, an unknown early 20’s  sculptor. She worked on face’s prosthesis for wounded world war one’s soldiers. I have in mind a triptych around  » to frighten girls » with those closed captions : the elephant, comet and masks.

 L’image de référence est tirée d’un petit film sur You Tube consacré à Jane Poupelet, sculptrice du début du siècle. Associée à Anna Coleman Ladd  dans le cadre du  Studio for Portrait Mask, elle s’est mise au service des Gueules Cassées pour leur sculpter des prothèses réparatrices à partir de photos d’avant-guerre et de moulages en plâtre.

   J’ai deux objectifs annexes : travailler les dégradés dans les tons clairs (ça me pose problème) avec de la poudre de crayon de couleur placée au pinceau, et gérer les réserves par avance.

   I’ve two secondary targets : render shaded off light greys using graphit powder and anticipate the composition of the  paper’s  » reserve ».

pigment1

dessmasque dessfemmepigment2   Après un premier essai bluffant et facile, je rame pas mal. Bon, la pratique devrait arranger ça. Les possibilités du procédé semblent prometteuses.

   Pour la gestion de réserve, je travaille sur des maquettes à partir des fronts dans l’image.

gcnbreg1masque1 gcnbreg1masque2Les formes seront évidemment beaucoup moins géométriques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close