Io, manne (I) suite de « Ministère de la Reconstruction »

cadreC’est un moment plaisant, on vit avec l’image fermée et on essaye d’en tirer le maximum. Le titre a encore changé. En juillet 2013 j’écrivais ceci (ben voilà que je me cite maintenant) :

« Post du 31 juillet 2013 : le panneau des territoires.

Je suis sur le panneau 5.  Je reviens sur cette histoire de titre. Sur ce genre de travail long, lent, un des problèmes réside dans la perte de l’idée générale dans les pauses (en regardant l’historique ça peut aller jusqu’à 5 mois sans intervention, même si les œuvres sont toujours à vue), une des fonctions de mes titres est  mnémonique. Évidemment ce qu’on appelle “idée générale” est un objet dont le contenu mnésique est très difficile à préciser (sensation, impression, manière de projet…) et par conséquent le sens du mot titre est trop restrictif et connoté. Je lui préfère celui de toponyme dans son acception anthropo-géographique, parce qu’il recouvre une série de qualités qui me semblent plus appropriées. C’est un nom qui est donné à un endroit remarquable, objet d’une expérience, avec une délimitation, une histoire ; c’est constitué de plusieurs couches de sens, c’est interprétable, ça facilite le repérage, c’est presque toujours corrélé à un observateur ; enfin, c’est modifiable. Ça induit un passage de l’œuvre vers l’œcoumène. En gros ça me plaît bien. »

En regardant l’image, et je le fais tous les jours et longtemps, le souvenir du tableau du Corrège m’a semblé une référence évidente, et toute mon expérience de regardeur de l’œuvre s’est articulée autour de ça. Pas tellement au niveau de la qualité des réalisations : il y a comme un petit écart entre ce garçon et moi, j’en suis bien conscient ; mais comme un embrayeur pour une intégration cohérente du dispositif et de l’image.

Öèôðîâàÿ ðåïðîäóêöèÿ íàõîäèòñÿ â èíòåðíåò-ìóçåå Gallerix.ruLe cadre devient une œuvre concourante au même titre que la vitre et le couvercle de boîte qui servira de base à l’échelle qui soutient le cadre. Sur la photo, à gauche, le montage en casseta avec vitre sur l’aplat est légèrement visible. Argos panoptikes, celui qui veille sur IO pour la préserver des ardeurs de ce gros cochon de Zeus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close