Dessintographie (II)

picassoplanchenoiretgrisGros coup de mou. Je n’ai pas réussi à terminer le dossier à temps et ça obère une belle possibilité d’exposition du travail. Leçons à tirer : comme je ne suis pas suffisamment réactif, il faut que j’aie des éléments construits prêts (photos, textes, mises en pages…). Ça tombe sous le sens, mais j’ai évidemment tendance à consacrer tout mon temps à la réalisation des œuvres.

Je poursuis les xylographies, le mixte des gravures appuyées sur les photogravures et les entailles directes donne des résultats prometteurs. J’ai réalisé deux plaques qui vont constituer l’intérieur de Dessintographie (le nom va changer).

tirbicoLe double tirage de calage des deux plaques est satisfaisant, si ce n’est l’encre litho de Gravelines qui nous sort un bleu à la noix ; et j’ai pu « fabriquer » une rustine pour retravailler les yeux qui étaient complètement foireux.

rustineJ’ai aussi repris la peinture (la dernière fois que j’ai mis la main dessus, c’était en mai,  ça s’appelait C’est un calvaire, la première approche date de décembre 2013, ça s’appelait Peinture). C’est une phase ingrate, mais je la sens bien monter. Une modification importante dans le masquage par bandes que je pratique depuis 97. Je remplace les bandes de tape par une manière de glacis (vernis à l’eau et jaune de Naples) qui laisse entrevoir la peinture sous-jacente. Ça n’a l’air de rien mais ça modifie complètement la relation de la surcouche et de l’état précédent de la peinture.

Il recommence à faire trop froid en bas pour que je puisse travailler plus de trois quarts d’heure d’affilée.

pontu2etaJe continue l’étude attentive des écrits de Simondon, notamment Imagination et invention, les cours de 1965-66. Je me suis aussi commandé quelques catalogues anciens. (C’est un cadeau d’anniversaire : un Derain, un Soutine, un Jacquet et un sur la figuration narrative. De quoi passer en douceur une partie de l’hiver).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close