L’approche de synthèse colorée a modifié la direction initiale de la peinture Salesse (commencée le 5 novembre), devenue Crucifiction. À vrai dire d’autres images sont venues percuter le projet au point d’envisager, au final, plutôt un polyptyque.
Le trajet de modification du « sujet ».
Transformation du format (rapport plus en hauteur conforme au traitement habituel d’une crucifixion) et rajout des pierres en manière de socle)
Répartition des zones de luminances pour accentuer la perception de la crucipartition.
sans modification
Grosse synthèse pour vérification
Il faut bien dire que si ça permet d’avancer ce genre de traitement est sec et froid. J’essaye donc de retrouver de l’élan et de la fluidité dans le traitement effectif sur la peinture. Je concentre mes efforts sur le polo jaune-orangé du gamin du centre. après plusieurs tentatives, j’arrive à peu près à me mettre dans un état de disponibilité (plusieurs dessins, lecture de Shi-Tao, étude attentive du traitement des plis chez Léonard, Verrocchio et Pinsell, en gros trois jours pour approcher de ce que je veux) qui libère le dessin.
Dessin de départ
Dernier dessin beaucoup plus gourmand
Reste à gérer les demi-teintes pour conserver à l’œil la qualité des passages. Le premier essai, comme toujours, est pathétique. On dirait que le pauvre gars est recouvert d’une tranche de vieux saumon fumé, à rejouer donc.
La planche à essai.
Le tracé est reporté sur la peinture (photo 1 du post), j’attaque ça ce week-end.