Ça fait maintenant 7 mois que je suis sur ce dessin. Au départ je pensais diminuer le temps passé sur les Croûteuses au moins par deux, mais on est pas maître de ça, bon. Du coup je fais une petite récape, globalement tout est quasi réglé, les lumières, les interactions, la place du sujet et celle du registre pictural etc.. Il y a néanmoins une résistance, voire un écueil, c’est la jeune femme de la partie droite. Je crois que c’est pour elle que j’ai choisi cette image, il y a quelque chose de puissant dans le personnage ou dans ce que j’y vois.
Le chef d’œuvre inconnu, saison 2, pour le coup : prolepse.
septembre 2013
En discutant avec Patrice du chef d’œuvre inconnu, et en lisant ce qu’il en a écrit, je me suis aperçu que le seul personnage pour qui je ressens de l’empathie, c’est Gillette, la maitresse de Poussin qui accepte de poser pour le vieux Frenhofer afin de permettre à son amant de voir le fameux tableau. Consciente d’avoir été instrumentalisée, elle le quitte cependant. C’est du moins le souvenir que j’en ai. Le regard de cette jeune femme qui accepte la prise de vue bien qu’elle témoigne d’une situation plutôt précaire de sa famille, m’évoque ça. Du coup je la trouve très belle et c’est pour ça que je tourne autour.
Le premier dessin.
21 octobre 2013
Une sorte d’approche qui ressemble à une extraction de sens.
novembre 2013
Prise de pouvoir dans l’image, élimination du mari et de la progéniture.
fin novembre 2013
Mise en place topographique, mise à l’échelle et hiérarchisation.
décembre 2013
Éloignement.
début janvier 2014
Dématérialisation, idéalisation, la Kore. Interruption de l’approche dessinée recours à la photographie et à l’infographie.
fin janvier 2014
Plage de valeur la plus importante et marqueur directionnel avec le regard, pour l’instant vide, du gamin au centre de l’image.
mi janvier 2014
Égarements et déconnages, peut-être lassitude.
février 2014
fin février 2014
Une balise, merci Picasse.
fin mars 2014
On raccroche à la proximité, peinture.
fin mars 2014
Dessin de la peinture (image de début de post) retour à l’effet de surface.
Je voudrais que le rendu soit absolument nickel et j’ai un peu la trouille que la cohésion du tout soit mise en question… C’est assez normal le travail tire à sa fin et évidemment les enjeux sont forts.