Ça avance à son train, j’ai fait le petit personnage devant la grosse femme dont j’ai poussé la poitrine, et il y a encore de la marge. Initialement une sorte de mandorle blanche devait l’entourer, mais finalement c’est une zone très sombre qui semble nécessaire. Il va falloir aussi foncer le pull du gamin.
Avec ça, ce qui sur le crobar guide s’appelle la nasse est quasi terminée, je vais passer au premier plan en bas à droite tout en continuant les efforts pour résoudre la grande Kore.
Pour la Kore, je me demande si une solution mixte ne serait pas possible. Une forme dessinée avec en superposition la vitre sablée. Ça me parait jouable, je fais un essai sur un autre travail. J’ai commandé et reçu un casque loupe et j’en ai fait l’essai avec un dessin rapide.
En projection sur un format 16/18 j’obtiens des surfaces que je peux utiliser comme ça (le profil de la gouvernante est le côté gauche de la femme dénudée etc etc…) .
En simulant une superposition avec le motif sablé sur le verre ça donne ça.
OK pas très visible, il faudra un véritable essai. En attendant, le dessin 2 me plait bien, il mérite d’être poussé un peu. Un autre dessin dans la même veine et deux exploitations malheureuses du portrait type des Koraï.
Il y a un moment de ça, j’avais proposé de mettre à disposition une émission de France Culture sur l’atelier de Crémonini (obtenue grâce à la Liste ANPR dont j’ai déjà moult fois vanté l’intérêt), quelque temps après sa mort et avant démantèlement pour en faire des aparts de standing. Pour moi Crémonini a quelque chose de Bonnard, c’est dire.