Ça va mieux avec les nouveaux crayons. Ce n’est cependant par encore ça. Retrouvé une kore sur le mur de Bonnard, en prévision du Bol de lait peut-être, je mets les dessins ça mange pas de pain.
Je me suis aperçu en relisant le post précédent que je citais Miroslav Tichy sans préciser, j’étais sûr d’en avoir déjà parlé, mais non. C’est un photographe fascinant, je mets ici l’adresse de la fondation Tichy Ocean (« tichy » en tchèque veut dire pacifique) qui regroupe toutes les informations sur le personnage et son œuvre.
C’est de plus une manière de prototype d’artiste « inventé », je mets une étude intéressante là dessus en lien. À ranger, donc, dans la catégorie « découvertes tardives et appropriations par le milieu artistique » avec les Pompon, Leroy, Lartigues, Odermatt, Salesse etc.. Rien de bien nouveau depuis le Haskell : La norme et le caprice, redécouvertes en arts, aspects du goût et de la collection en France et en Angleterre, 1798-1914, Flammarion 1999 (première édition anglaise, 1976.)
Dans le même registre, le petit catalogue de l’exposition Achille Emperaire à Aix est bien intéressant et on peut déplorer que ce brave homme n’ait pas eu plus de moyens pour réaliser des œuvres.
Une superbe tête.
Une belle petite peinture entre Redon et Monticelli, Achille a été l’élève de Couture pendant une année juste après le départ de Manet.
Fini le pull du personnage du bas et l’éléphant du cadre.
Enfin, un petit crobar.