Analepse (XII)

rwpsgtout230114Revu la main, c’est un peu meilleur sans être totalement convaincant. Je me suis appuyé sur le visage du gamin en bas, que j’ai allongé, dont j’ai rétréci les yeux et que j’ai travaillé en « dessin par le milieu » pour que le contour soit plutôt une petite surface qu’une ligne, c’est pas très visible sur la photo. Le « dessin par le milieu » est une stratégie employée entre autres par Delacroix (« Certaines lignes sont des monstres« )Seurat, Cézanne… et citée comme  alternative au « dessin par le contour » dans certains manuels d’apprentissage du début du dix-neuvième siècle. Je mets une étude de La Liberté qui illustre ce que j’essaye de dire avec peine.

delacroix-eugene-femme-a-demi-nue-brandissant-un-baton-etude-pour-la-liberte-guidant-le-peuple-1830Voilà le croquis de base de la tête (dessin par le contour), reste à faire le pull aux valeurs gris foncé qui devrait fermer le coin gauche (position stratégique s’il en est).

piti1Commencé à travailler le rapport de valeurs des natures mortes que je voudrais assez sec. Il faut aussi faire attention au poids des surfaces pour ne pas avoir un éclatement de petites formes de tons contrastés, ce que Couture appelle « effet mouches dans du lait ». De toute façon il va falloir revoir l’économie générale, et c’est pour ça que j’ai sous-exposé la plupart des éléments.

natmorte1Je le mets en plus petit pour avoir une idée à la bonne distance.

natmorte2

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close