Dessins (IV) décembre 2013

lagrosselagrosse2

Du mal avec la grosse du milieu, il y a une manière de contraposto à trois mouvements entre l’axe du regard l’arête du nez et la bouche quasi perpendiculaire. Si on ne respecte pas la proportion générale, elle devient juste un peu enveloppée et je la veux grasse. Au bout de quatre  ou cinq tentatives foirées le premier danger vient du trait « putassier », mérétricieux, qui emballe le dessin et fait joli avec un air de style mais qui fout en réalité tout  en l’air. Le second est d’arriver à la solution sur le croquis préparatoire alors que c’est sur le dessin que ça se joue. Je vais encore avoir des remarques sur mes plaintes continuelles…

Je suis très satisfait (ça change) d’avoir décidé de mener de front  le grand dessin et la peinture. Je n’ai pas d’image significative encore mais ça regarde sec. Je ne sais pas si j’ai déjà parlé d’une œuvre de Tom Friedman que j’aime bien : 1000 hours staring 1992-1997 qui se présente comme « stare on paper » on pourrait oser (rien ne m’effraie) « c’est bien vu ».

Perdu Jean Rustin, de toute façon on ne voyait pas beaucoup son travail (Dagen a raison, il y a une omerta sur les figuratifs d’après guerre qui est fâcheuse, presque autant que l’obscurité dans laquelle baignent les Derain et Vlaminck).

Rustin02

J’aime bien les apostats et il partage avec Hélion (que j’aime bien aussi) le privilège d’un double abandons, communisme et abstraction. Lui l’a fait en  68, à plein contre courant. Il y a plusieurs façons d’assassiner le sujet et Rustin n’y a pas été de main morte. Je mets une petite vidéo qui vaut son pesant de gros sel, lors d’une des dernières expositions, on le voit assis, benoît avec son petit baise-en-ville sur les genoux, et on entend les officiels en tailleur et costard tenir le discours habituel de vernissage, on se dit alors que l’obscénité n’est pas là où on pourrait le penser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close