12 juin
C’est autour du sur-cadre de faire l’objet de toute mon attention. J’ai augmenté la taille des carreaux (3,4 cm au lieu de 2,5 cm) et fait des essais de couleurs. Je visais une double teinte : vert acide très jaune et vert de vessie fort cassé au blanc. Le raisonnement est le suivant : la relation colorée dominante est ; vert pale/rose. Les verres colorés sont des rouges, de clair à foncé(3 grades). Donc la gamme du cadre doit être dans les verts. Comme il y a alternance on privilégie un décalage de luminosité. Le raisonnement tient mais le résultat est à chier (je ne mets même pas l’image), au temps pour moi (Gildas ajouterait « une mauresque », c’est l’une de ses plus vieilles blagues).
Je me demande aussi si l’augmentation de la taille des carreaux est judicieuse, c’est pratique au niveau calcul mais un peu lourd au niveau visuel. Décidément c’est un succès complet.
13 juin
Comme l’indique l’image du début de post, j’ai un peu changé d’avis. Les carreaux seront petits (1,7 cm) et plutôt dans une gamme sombre. Avec le temps (je « carreaute » depuis une petite quinzaine d’année) j’ai mis au point une technique de calcul et une technique de traçage avec des guides qui me font gagner du temps. Le « carreautage » peut paraître fastidieux (c’est pas de l’Opalka non plus) mais comme je m’autorise de légères variations de couleurs, ça rejoint le mode opératoire des réalisations d’images.
<!–[if !mso]> st1:*{behavior:url(#ieooui) } –>
Ai réagi à un post sur Chomo et le marché de l’art, sur le blog « Les mauvaises fréquentations » habituellement pourtant plutôt bien intentionné. Bénéficié de l’écoute de cinq émissions d’entretiens avec Marcel Conche ; régénérant (procédure de partage habituelle si quelqu’un est intéressé).