C’est reparti ! Après quelques tâtonnements, et grâce à la compétence de mon vendeur d’électronique (V. F. Electronique Composants, 6 bd Victor Hugo 62100,Calais, un peu de pub méritée), les problèmes sont résolus (je ne rentre pas trop dans les détails qui feront l’objet du prochain post dédié à la liste Sensitif).
Le problème de l’alimentation a été réglé par la mise en série de piles 9 V, sur carters, avec interrupteurs au dos de la plaque de support.
Celui d’émission du son, par l’achat et le montage d’un petit ampli mono de 7 watts et son raccordement au baffle décrit dans ce post-là.
Enfin, la connectique générale et les modifications du programme Arduino sont aussi maîtrisées.
Tout ça fonctionne correctement ; reste l’habillage sur lequel je travaille aujourd’hui.
En ce qui concerne la forme des fichiers sonores, je me suis finalement décidé pour une structure en miroir (évidemment je n’ai retenu aucune des deux options développées dans le post précédent). La structure est la suivante : répétition (5 fois) de l’idée générale du message (un mot ou un petit groupe de mots) et émission de la phrase complète en analogique avec la voix de J-F. Lyotard. Le deuxième segment est identique, hormis le timbre, puisque c’est l’empreinte synthétique modulée avec Mbrolign qui est émise.
Ça donne ça.
C‘est un peu long, aux alentours de 20 secondes en moyenne, mais ça correspond à une durée de fixation qui me semble ad hoc. On verra à l’usage avec des spectateurs. Je le testerai à Gravelines dans deux semaines. Pour l’instant j’ai douze échantillons qui correspondent aux 5 premières minutes de l’émission (voir post précédent) qui en compte 50. Il me faut à peu près 20 minutes de manipulation pour réaliser un message. Le poids des 12 fichiers est de 5 Mo ; la carte SD ne devrait donc pas être saturée par la totalité des enregistrements, par contre je crains un peu de dépasser la taille de mémoire flash de la Freeduino.
Le troisième panneau est en bonne voie, j’ai choisi un paresseux comme pendant au raton laveur. Et j’ai inversé les tirages. Il n’y a plus qu’à monter tout ça.