Je tourne au ralenti depuis deux semaines déjà. Le temps est au froid et l’atelier a été inondé. J’ai dû déblayer et j’ai remis la main sur quelques œuvres que j’avais oubliées. Il y a une grande peinture « cézanisante » avec des lettres transparentes collées sur la vitre.
La phrase est « Y a-t-il une légitime revendication à l’inintelligence ? ». Il faut refaire le passe-partout et le cadre.
Une autre grande peinture, rescapée d’une série de trois dont les deux autres on été détruites par mes soins. Là, j’ai refait le passe-partout, mais il va falloir que je réajuste la feuillure avec des pièces rapportées pour que ça tienne bien.
C’est une image composée d’un des autoportraits de Bonard (on le distingue à droite) sur un fond de « Luxe, calme et volupté » de Matisse, des soldats américains de la première guerre d’Irak y pénètrent par la gauche.
J’ai aussi remis la main sur un vitrail d’étude représentant Dieu créant Eve à partir d’une côte d’Adam. L’original se trouve, je crois, à la cathédrale de Troyes.
J’ai quand même avancé Omen. J’ai défini le format et la disposition des têtes.
J’ai aussi choisi et réalisé ce qui allait être en dessous. Ce sont des ratons laveurs trouvés dans les séries de Muybridge.
Je les ai dessinés et gravés à la pointe sèche, et j’ai mis la plaque et le tirage en vis-à-vis (petite rime avec le palindrome dit par les peintures). Il y aura cependant un décalage de strates entre les deux, la plaque se trouvant au niveau de la vitre, le tirage au niveau du fond.
J’avance aussi sur le son. Je crois que je vais renoncer aux slogans publicitaires. Je m’orienterai plutôt vers un assemblage de paysages sonores. En ce moment c’est la foire, j’y suis allé enregistrer. Ce que vous pouvez entendre dans l’extrait se situe près des machines où l’on met des jetons pour faire tomber des lots dans une goulotte. Quand je suis passé avec le micro un enfant a gagné.
Je suis allé a Paris samedi dernier pour suivre une formation sur les protocoles de transmission de données afin de mettre en réseau certaines des œuvres. J’en ai profité pour aller voir, au très beau musée Delacroix à Saint-Germain-des-Près, l’exposition « Delacroix et la photographie ». Il y a des choses à tirer de là, j’en parlerai la prochaine fois.