(II) Omen

 coquillederains.1202061220.jpg 

   Il a fait un froid de canard toute la semaine et en dessous de zéro dans l’atelier du bas. Je suis donc resté confiné dans les deux pièces chauffées. Lectures et programmation ont été mes principales activités, c’était plutôt plaisant. 

    Le dernier Rancière, Le spectateur émancipé chez La Fabrique, est passionnant. La partie concernant les mésaventures de la pensée critique est particulièrement clairvoyante. Parallèlement Libération consacrait un portrait à Eric Hazan, fils du fondateur de la maison d’édition éponyme, ancien chirurgien et éditeur de La Fabrique qui est l’un des seuls à foutre la trouille à l’équipe de dangereux branquignoles qui gouvernent (mal) le pays (voir un article intéressant ici).

    Je voulais revenir sur la gravure du post précédent, c’est un de mes rares travaux qui ne reposent pas sur un dessin mais sur une manipulation infographique. En 1982 j’ai fait une formation à l’école de photographie d’Arles pour réaliser des photographies par cerf-volant. L’intervenant, Serge Nègre, était un spécialiste d’Arthur Batut qui avait développé à la fin du dix neuvième siècle le procédé d’aérophotographie. Entre autres, Batut avait aussi expérimenté un procédé pour réaliser le portrait-type de certaines populations (sans intention eugéniste).

batut.1231940909.jpg

Portrait-type des charbonniers de la Montagne noire.

    La sensibilité des tirages analogiques sur plaques permet de laisser subsister dans l’image des scories de chacun des portraits. Ça donne une espèce d’aura brisée intéressante. Je tiens cette notion du très bon livre de Céleste Olalquiaga, Royaume de l’artifice, l’émergence du kitsch au XIX e siècle chez Fage éditions (j’avais bien dit lectures). 

   J’ai repris le procédé à plusieurs reprises, là j’ai synthétisé (le terme est du photographe K. Pruszkowski qui a fait une belle série de portraits-types des souverains français à partir de la statuaire de saint Denis) une dizaine de photographies de centenaires publiées par Le Monde2 (je ne sais pas bien ce qui dans ce travail se rapporte à la protection de l’image).

tous.1231941506.jpg

Les centenaires

   À ce sujet un petit appel au peuple : j’ai raté l’intervention de Guy Fihman lors du colloque « Portraits anonymes » organisé par Paris VIII. Si quelqu’un a quelque chose là dessus, je suis preneur. 

   Je ferai un post spécifique pour la partie programmation, car je diffuse ce genre d’informations sur des listes qui ne sont pas obligatoirement intéressées par mon activité de plasticien. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close