Comme toujours à la fin d’une réalisation, il y a un petit gap. Heureusement j’avais le montage du shield sonore de la Freeduino à mettre en œuvre (voir post précédent). Ça a quand même continué à travailler et j’ai démarré « Omen ».
Les « Omina » sont des phrases entendues par hasard et considérées comme des présages par les latins. La plus célèbre étant celle donnée à Crassus, qui partait pour une campagne contre les Parthes, par un marchand de figues criant : « Cauneas » (sous entendu ficos) c’est-à-dire (achetez) mes figues de la ville de Caunos, alors qu’il fallait entendre « caue ne eas, prends garde, n’y va pas « . (Gildas, dont je recommande très chaleureusement le blog, remarque qu’il s’agit là de latin de cuisine. Pour être correcte, la phrase devrait être « caVe NON eas » voire, à l’inpératif présent (si, si, il y a une forme passée) « caVe NON I »).
Les miennes seront des petits fichiers sonores constitués de slogans publicitaires dont les noms de marques auront été effacés.
L’ensemble des éléments dont je dispose est constitué de :
Catégorie Image
Huit images peintes de moi en train de prononcer le beau palindrome de Pline (semble t-il ?) « In girum imus nocte et consumimur igni » qui est aussi le titre du dernier film de Debord (1978). Cette série était destinée à la réalisation d’un flipbook à moteur que je n’ai pas réussi à aboutir (problèmes mécaniques entre autres). Je ne sais pas si je vais utiliser la série complète ou quelques éléments seulement.
Un des avantages de cette suite est son utilisation possible avec un réseau lenticulaire, j’ai justement redécouvert dans le fond d’une caisse une lentille de 18/25 centimètres. Il faudra donc réaliser une image qui permette la perception du mouvement à travers la plaque.
Une plaque de gravure et deux tirages, que je travaille avec des glacis.
L’image de l’enveloppe des phrases des textes figurant sur les tirages, du palindrome et des slogans publicitaires.
Catégorie Texte
Un des textes de slogan figurant sur les tirages.
« On attend Noël, on espère Noël, et Paf c’est là et Paf c’est fini… »
La programmation des commandes de la Freeduino.
Catégorie Son
Chaque slogan publicitaire, version enregistrement live (remonté sans les marques) et version froide en text to speech. J’envisage un montage entre les deux .
Une manière de Jingle pour souligner le début des séquences sonores.
Catégorie Machin technique
La Freeduino et son Shield. (Voir post précédent)
Un Haut-parleur. J’ai commandé celui-là.
Une source d’énergie, style batterie.
Un proximètre à ultra son, 10/80 centimètres, qui servira à déclencher les émissions sonores.
Catégorie Procédure
Assemblage de tout ça en polyptyques.
Chemin de plomb.
Chemin de leds.
Carrelages des cadres et des chemins de plomb.
Et c’est parti !