J’ai démarré « Èloge de Volpatto » le 26 septembre et j’ai accroché le dernier panneau avec les éclairages, hier, soit près de trois mois plus tard.
Je suis assez satisfait d’un certain nombre de dispositions : la double feuillure du cadre, l’organisation du réseau de plomb en registres verticaux, l’inclusion des plaques de gravure découpées, le travail des tirages…
D’autres éléments me satisfont moins, en particulier l’éclairage. Les diodes manquent de puissance et le déflecteur ne fait pas son office.
Les projecteurs, au contraire, sont trop puissants (malgré le montage d’une résistance en amont) et gênent la vision de la plaque.
Une bonne nouvelle, Loïc R. de l’Ècole polytechnique de Mons, qui a fait partie de l’équipe de « Breathing the opéra » dans le dispositif Numédiart , et Christian F. de l’université de Louvain la Neuve viennent visiter l’atelier fin janvier. J’attends de l’aide pour la pléthysmographie, l’échantillonage et la régulation de certaines animations.
J’ai reçu le POV et les « shields wave » d’Adafruit®. Le POV est un dispositif électronique qui permet de visualiser sur une roue qui tourne une image créée par l’allumage de leds montées sur un axe vertical. Le principe, comme son nom l’indique, repose sur la persistance rétinienne. Quelques exemples ici et là. Je le destine à la réalisation d’un tondo dont le titre actuel est « La roue de la dernière chance ». Les shields pour la Freeduino seront utilisés pour des installations avec des fichiers sonores, je vais profiter de la venue de Loïc et Christian pour relancer la mise au point du logiciel qui pilote le « text to speech » de l’école polytechnique de Mons. Il va falloir souder…