(IX) Éloge de Volpato

coquillederains.1202061220.jpg

  

   Pour ce qui est des éclairages j’expérimente sur « Èloge… » quelques possibilités en statique. D’abord les projecteurs, incrustés dans les plaques de zinc, ils devraient éclairer l’interface externe.

 

diodeplacee.1228984767.jpg

 

  J’ai dû sérieusement gruger la face arrière du verre des plaques. On voit, dans la partie supérieure gauche, la tache de couleur rouge que constituera la led située sous une pièce de verre coloré. Je n’ai pas encore décidé l’emplacement des résistances ni celui de la batterie.

 

passagesfils.1228984894.jpg

 

   Le déflecteur qui doit éclairer la dorure, il est constitué d’une pièce de miroir dont la face réfléchissante est tournée vers le tableau, laissant voir au spectateur la couleur de son tain et les diffuseurs qui sont constitués ici de verre dépoli.

defelcteurav.1228985529.jpg    defelcteurar.1228985516.jpg

  Une fois monté, le panneau droit donne ça. Je vais essayer de l’illuminer aujourd’hui.

pandroitmont.1228985783.jpg

   Je me sens plus à l’aise avec la carte après les quatre jours de formation au CRAS.

 

 

formation.1228986218.jpg

 

   J’ai réussi à réaliser un montage avec le proximètre d’InterfaceZ® qui détecte la position du spectateur entre 10 et 80 centimètres et déclenche une action (ici la rotation d’un servo-moteur) à partir d’un palier donné. Ça va me servir pour le prochain « travail ». J’ai aussi commandé le shield sonore de Adafruit®, j’en parlerai la prochaine fois.

 

proximetre.1228986518.jpg

 

 

 

    Quelques lecteurs du blog m’ont demandé des éclaircissements concernant la carte, en voici : c’est en fait un micro-ordinateur (un microprocesseur, des entrées et des sorties) réduit à sa plus simple expression et un environnement de développement construit autour  de Processing/Wiring. L’Arduino, developpée par Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Mellis,  Nicholas Zambetti, une équipe italo-américaine du sud travaillant aux USA, est en copyleft mais avec certaines restrictions (notamment la marque), ce qui a entraîné  le développement d’un projet totalement ouvert « Freeduino ». Ce petit dispositif permet de créer des objets interactifs en plaçant des capteurs (distance, lumière, chaleur, pression etc.) dans les entrées et en connectant les sorties avec des actionneurs (son, éclairage, motorisation, etc…), le traitement des données étant réalisé par un programme que l’on place dans le microprocesseur par l’intermédiaire d’un ordinateur. Voilà quelques liens supplémentaires : le site Arduino , le wiki, le forum en français. 

 

   Ce n’est pas tellement les interactions qui m’intéressent mais la possibilité de déterminer des zones, ou plutôt des tranches de distances qui, soit ; permettront de voir, distinguer, découvrir des éléments significatifs de l’œuvre, soit, ; déclencheront un mouvement, un éclairage particulier. C’est-à-dire d’augmenter l’épaisseur de l’œuvre en y incluant de l’espace spectateur.

 

 

 

Catégories led

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close