(VIII) Éloge de Volpato

  coquillederains.1202061220.jpg

    Les panneaux gauche et droit sont terminés. Pour que le réseau lenticulaire du centre fonctionne bien j’ai dû éloigner le bas du tableau du mur avec une cale, ça crée un décrochement plaisant entre les œuvres (malheureusement j’ai pris la photo avant de le faire).

les2panos.1227890799.jpg

   Le tirage du panneau droit a été doré, les parties réservées du papier constellé de points blanc matsde la taille (approximative) des points noirs de la gravure. Ceux-ci ont été noyés dans du vernis à retoucher. Suivant l’angle on perçoit les couleurs différemment.

orvert.1227891098.jpg    orjaune.1227891069.jpg

   Selon la distance ça varie aussi. J’ai fait le cadre et je travaille sur la composition du carton bois. Le panneau va hériter de 6 leds blanches, de la batterie qui va les alimenter, et des résistances nécessaires au fonctionnement des diodes. Seul l’interrupteur sera invisible. Les diodes et les résistances seront encastrées.

diode.1227892089.jpg

    Elles bénéficieront, au niveau du carton, de déflecteurs semi-circulaires en feuille d’or ou de déflecteurs zénithaux en miroir intégrés dans le vitrail. Dans le premier cas la partie du vitrail qui les couvrira sera en verre dépoli. J’ai fabriqué un petit carter en zinc pour la pile et j’y ai gravé un petit logo, il ne reste plus qu’à le passer à la plieuse. Enfin j’ai placé le tirage dans le panneau.

enplace.1227892381.jpg 

   Les deux jours passés au CRAS en formation Freeduino m’ont convaincu. C’est la solution pour la partie automatique de la mise en œuvre de mon travail. Petite, légère, indépendante quant à l’alimentation, évolutive et bon marché, difficile de trouver mieux.

   Un autre point important est que c’est un bel objet et un des avantages du développement en licence libre consiste en la multiplication des designs disponibles.

 

freeduino.1227892999.jpg

Ma Freeduino est jaune d’or.

   J’ai, je crois, déjà défini la superficie de ce que j’entends par automatisation. Je suis étranger au concept d’interaction créative entre le spectateur et l’œuvre. Les armes ne sont pas égales. L’aura (W. Benjamin L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, 1936) n’a pas la même épaisseur pour le regardeur et pour le fabricant qui connaît les ramifications invisibles de la réalisation terminée (impulsions, essais, erreurs, fourvoiements, abandons reprises…) L’intimité développée avec le mode opératoire spécifique aux arts plastiques (abandon du contrôle, horizon très court, temps spécifique, spectateur/acteur…) et cette connaissance « historique » des œuvres font qu’ils ne regardent pas la même chose. Philippe Th. pense que c’est une attitude condescendante, ça m’a un peu surpris, mais en y regardant de près ça peut avoir l’air de ça. Pourtant je ne recherche pas du tout à provoquer chez le spectateur des réactions submissives ou admiratives à l’endroit de l’œuvre ou du réalisateur. J’ai également un peu rabattu les ambitions de « Pourvu… » et je dirai que je me contenterai de proposer quelques « démarreurs » introspectifs. Pour le reste le spectateur m’est et me reste étranger. Seule, sa présence, et éventuellement sa localisation par rapport au dispositif, seront pris en compte pour déclencher les automates (cette localisation existe déjà dans le système perspectif, je pense évidemment au point de distance souvent oublié dans les études sur ce système au profit du seul point de fuite).

   Enfin j’ai lancé les plaques du prochain travail, qui devrait intégrer une carte Freeduino. J’ai lamentablement loupé la plus importante, les deux qui restent me conviennent cependant.

serie3.1227893714.jpg

  Désolé pour ce post un peu long (surtout pour Gildas qui est actuellement victime d’un surcroît de travail).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close