Je travaille en parallèle sur « Pourvu… » et sur la mise au point des tirages pour « Les loges ». Les carreaux du panneau de gauche sont finis, j’ai attaqué le moule du joueur de l’avancée du panneau droit, et les structures métalliques d’accrochage seront terminées ce week-end.
Pour « Les loges », j’ai commandé le catalogue de l’exposition de Tours autour des plaques de Volpato. C’est amusant, Gildas dirait sérendipiteux, de tomber la-dessus, après avoir démarré. Les tirages des plaques sont meilleurs, grâce à un traitement Photoshop® adéquat (isohélie + ajout de bruit dans la plage noire pour faire office d’aquatinte, pour ceux que ça intéresse je transmets la procédure complète par mel).
L’intérêt réside dans le mélange possible des couches tramées et des couches traitées en courbe ainsi que le grainage a posteriori des plages afin qu’elles accrochent l’encre.
Typon et plaque tramés.
Tirage mixte.
Tout ça manque encore un peu de caractère dans les gris mais on y arrive petit à petit. Ces résultats encourageants vont permettre d’aborder des iconographies plus complexes. J’ai choisi ce dessin là, pour la suite.
En y associant sur la plaque, le premier essai.