(XV) Pourvu, pourvu qu’on ait l’ivresse !

coquillederains.1202061220.jpg

 

 

2panos-copier.1211459769.jpg

     La réalisation des cadres avance lentement. J’ai eu une période de grand désamour pour l’œuvre, je n’arrivais plus à la regarder. Le tour m’évoquait une toile cirée ou une sorte de copie de Boogie Woogie  « à la ramasse«  dans les tons cerises. J’ai donné une tonalité beaucoup plus claire au cadre du milieu et ça va mieux. Hier à la fin de la journée, la lumière du Velux® du toit faisait comme une sorte de scénographie sur le panneau de droite et ça m’a donné des idées pour la partie électronique.

lumcadrd1.1211461002.jpg     lumcadrd2.1211461029.jpg

      D’ailleurs celle-ci progresse beaucoup mieux. J’ai reçu les interfaces pour le capteur et les actionneurs. Je vais pouvoir gérer deux servos moteurs (pour l’instant un seul me suffit) et quatre sources lumineuses.

elctrotout.1211462064.jpg

      Les deux cartes, l’alimentation et les spots.

     Ce sont les spots qui m’intéressent. Je peux avec PureData gérer des séquences lumineuses (fondus à l’allumage et à l’extinction, périodes d’allumage, intensité). Je ne sais pas si je vais garder une ampoule pour le message morse lumineux dans le panneau gauche ou utiliser mes quatre sources avec une régie logicielle. Une lumière zénithale sur le joueur de baby m’apparaît maintenant indispensable, ainsi que l’éclairage d’une zone à l’arrière. Il me restera deux spots, un pour chaque panneau restant. J’ai bien envie d’installer les cartes bien visiblement dans la partie supérieure du panneau central. Il y a  une certaine similitude entre les couleurs des codes électriques et les carreaux. Je dois préparer soigneusement mes scripts pour pouvoir les soumettre et les essayer à Paris le 7 et 8 Juin au CRAS.

     Il va se poser le problème de la connectique électrique. Je balance devant cette alternative : essayer de camoufler les fils, ou m’en servir comme des traits et les montrer. Évidemment le choix 2 remporte mes suffrages. Ce qui veut dire qu’il va falloir des supports pour les formes/fils à la fois sur l’espace du mur (connexions entre les cartes et les actionneurs) et au sol (connexions aux prises). Des chemins de fers ronds cintrés pour guider et protéger les fils me semblent être la bonne solution. Je vais essayer le cintrage à froid, d’abord avec des griffes, mais si je n’arrive pas à mes fins je mettrai la forge en route.

forge.1211463990.jpg  sforge.1211464097.jpg

La forge dans l’atelier de Calais et un S forgé en Belgique avec Michel Mouton.

     Ce qui veut dire : finir d’aménager l’atelier fer d’Hames-Boucres, donc encore du temps de perdu.

     Paralellement, je poursuis les essais avec la craie. J’ai réalisé un tableau noir mobile qui m’est bien utile. Enfin je suis sur deux projets pour l’année prochaine pour le programme « Decollecting » du Frac. OUF !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close