Pas de bouleversement majeur cette semaine, plutôt quelques ajustements. D’abord, dans la barre gauche : j’ai reculé la partie vitraillée d’un bon centimètre et je l’ai placée derrière une vitre transparente.
Ça présente deux avantages : mettre en retrait la barre et permettre une meilleure lisibilité du texte.
J’ai aussi travaillé la barre droite. Le dispositif en « sandwich » de la barre gauche est maintenu ; seulement les éléments « naviguent » entre les tranches. La gravure passe au premier plan. Il s’agit du dessin des mouches du post précédent. J’ai gravé les deux faces de la vitre en pensant à un « statement » de 1971 de L. Wiener, in and out. Mon travail n’a pas grand-chose à voir avec les conceptuels américains des années soixante, mais je crois qu’on a occulté un peu trop facilement la sensibilité et la matérialité qu’expriment les œuvres en-dehors du discours théorique un peu austère.
Comme toutes ces mouches mortes gravées étaient un peu pathétiques, j’y ai glissé deux petites fées Clochettes.
La place du joueur est fixée ; je vais l’accrocher par derrière pour que la barre de soutien ne traverse pas tout l’espace. Il faut néanmoins se garder de l’effet « crucifix ». Je laisserai un espace entre le joueur et son fond constitué d’une paroi en verre colorée. J’hésite entre le grenat et le bleu.
J’ai aussi avancé sur le réseau de plombs du panneau central (finalement j’ai pas mal travaillé). Je crois que j’ai l’ossature ; les parties obliques sont perfectibles.