État des lieux :
La couche peinte du panneau droit est commencée, je l’ai arrêtée à un stade où elle est suffisamment équilibrée pour être mise en place et permettre d’avancer le reste sans être gêné. Je ferai les ajustements quand j’aurai mis les vitres en place. J’ai aussi placé le cadre avec, comme prévu, un registre à l’extrême droite un peu plus important que ceux des deux autres panneaux. J’ai l’intention d’y placer un vrai joueur de baby (j’en ai commandé deux chez Bonzini). Il faudra le voir monté pour mesurer l’impact.
Pour ce panneau, j’avais besoin d’une image qui privilégiait une organisation en damier ou qui s’appuyait sur une grille. En cherchant du côté des japonisants (Japonisme, de Siegfried Wichmann au chêne 1982) je suis tombé sur une petite reproduction d’un Paysage d’hiver aux cinq croix d’un peintre finnois du début du siècle dernier, Akselli Gallen-Kalela, qui me semblait convenir. J’ai fini par opter pour un paysage de 1905 du même peintre, le lake keitele qui se trouve à la National Gallery. J’en ai légèrement réduit l’échelle, j’ai modifié la palette et fait ressortir les reflets gris qui vont servir de connecteurs avec les plombs du panneau central.
Pour la vitre, j’avais d’abord pensé associer deux plaques de Zinc gravées en-dessous du titre de l’ouvrage de Michaux Face à ce qui se dérobe, chez Gallimard, 1975.
Mais je vais juste garder le texte et une petite plaque sur laquelle sera gravée une forme de Go (un kosumi) placée en léger décalage sur le bord inférieur droit du panneau.