État des lieux
La couche peinte du panneau central est terminée. L’option de laisser la partie droite non colorée a été gardée. J’ai néanmoins hiérarchisé les plans (le blanc de l’arrière-plan a été renforcé par trois passages, le personnage, assis au premier plan, par deux passages ; et j’ai laissé le personnage debout en l’état).
L’objectif de ce retour à la profondeur est de ménager ce que Hart Benton appelle » A pass of least resistance » qui devrait permettre de suggérer un nœud important dans l’appréciation du triptyque et tempérer la relation entre l’achromatisme de la partie droite du panneau central et la coloration du panneau droit. Pour ne pas casser cette pause, le texte correspondant à cette partie de l’image est légèrement peint, avec une police manuscrite, de la couleur du MDF.
Le cadre a aussi subi une modification. L’ajout d’un registre vertical sur l’extrémité gauche, m’a incité à en placer un au-dessus du panneau central. Ça démarre une rotation que j’accentuerais bien en plaçant un autre registre vertical, peut-être plus important, sur l’extrême droite ; il servira de surface de blocage.